Carnet #4 - septembre 2015

Mission dans le Spiti

 

Pharmacienne hospitalière et ancienne « humanitaire », je suis partie en 2015 pour la première fois avec Montagne du Bonheur dans la vallée du Spiti.
Objectif : gérer le stock de médicaments et en assurer la dispensation aux patients.

Une première étape est impérative, urgente et fondamentale pour bien commencer : inventaire et contrôle des périmés de l’année précédente, ajout des nouveaux médicaments apportés de France par les bénévoles, comptage final. Pour moi, ce fut en plein air, après 14 heures de voyage et 2 passages de cols à 4500m, le souffle court, et en terminant avec une lampe frontale ! Mais un vrai bonheur 😊
Le tout doit tenir dans quatre malles métalliques qui sont transportées – bringuebalées – lors de chaque nouvelle consultation dans un village différent. On y improvise alors un espace pharmaceutique où l’on prend soin d’expliquer, avec ou sans traducteur, les modalités de prise de chaque traitement.

Nous avons mis en place un « livret pharmaceutique », destiné à faciliter la tâche du prescripteur, simplifier la gestion médicamenteuse, et respecter les protocoles de traitement indiens.

Nos dons sont exclusivement constitués de médicaments neufs, tandis que les génériques indiens achetés sur place proviennent de laboratoires respectant les bonnes pratiques de fabrication.

Roxane Bunel, pharmacienne, membre du bureau Montagne du Bonheur et réalisatrice du film de présentation ci-dessous