Mission au Zanskar.
Lors de notre mission exploratoire, nous avons rencontré à Leh, par le biais de Pascale Rebière qui est venue quelques jours au Ladakh, un lama originaire du Zanskar et qui est demandeur depuis quelques années également, de missions dans sa vallée, par notre association. Ce projet de mission est un peu plus compliqué à mettre en œuvre du fait de l’éloignement de cette vallée par rapport au Ladakh. Il faut deux jours depuis Leh pour joindre Padum, préfecture de cette vallée. En venant de Delhi par route cela prend donc beaucoup de temps. La route qui doit désenclaver le Zanskar à partir de la highway Manali-Leh, est en cours de construction mais ne sera terminée que dans quatre ans environs (entre 3 et 5 ans selon les sources locales). La solution serait donc de prendre un vol intérieur Delhi-Leh (comme vont le faire les membres de l’équipe Changtang ces jours-ci) mais cela augmente le coût de la mission et les places sur les vols sont souvent « bookées » longtemps à l’avance car peu nombreuses en regard du tourisme qui est important au Ladakh, d’autant plus que notre mission s’effectuerait en été, période maximum pour le tourisme.
Missions ophtalmo à Dankhar et projets au Spiti.
Projet supplémentaire, qui concerne les ophtalmos, nous envisageons de pouvoir effectuer de petits actes ophtalmologiques au dispensaire de Dankhar, pas d’intervention type cataracte, bien sûr, mais des gestes qui peuvent soulager certains patients : traitement d’un ectropion, d’un trichiasis, par exemple. Cela nécessiterait un peu de matériel et de rester sur place au dispensaire accompagné de l’agent de santé et du (de la) dentiste. Les autres membres de la mission poursuivant leur nomadisme médical mais pouvant ainsi recruter les patients et les adresser au dispensaire. Cela pourrait nécessiter 2 ophtalmo et 2 dentistes ou bien un seul de chaque spécialité mais recruter au début de la mission et finir par Dankhar.
Enfin, nous avons eu vent de l’existence d’un dispensaire construit à KUNGRI dans la PIN VALLEY et qui serait non utilisé. Nous pensons contacter l’association AMTM, responsable de ce dispensaire pour discuter s’il est possible d’organiser des consultations sur place, ce qui pourrait profiter aux villageois de cette vallée.
Comme nous avons un nombre non négligeable de propositions de nouveaux bénévoles, nous pourrions réaliser certains des projets évoqués ci-dessus en utilisant toutes les bonnes volontés qui se sont manifestées.
Philippe Morvan, président de MdB