Bonjour à toutes et tous, membres, bénévoles et contacts de notre association.

Comme la plupart d’entre vous le savent, Pascale Rebière, fondatrice de Montagne du Bonheur et présidente pendant plus de dix ans, a souhaité se tourner vers d’autres projets personnels, non compatibles avec la poursuite de son rôle majeur pour l’association. Nous lui rendons hommage du travail monumental accompli durant cette période, clôturée par l’ouverture du dispensaire construit à Dankhar.

Pascale a donc cherché une personne pour prendre le relais et devant les difficultés pour trouver un bénévole aussi disponible qu’elle l’était, j’ai accepté ce poste de président afin de permettre à l’association de continuer à œuvrer pour les populations locales du Spiti, si attachantes, tout en souhaitant que le développement rapide de l’Inde se traduise par une amélioration significative d’une offre de soins locale de qualité.

Le bureau précédent de MdB démissionnant en même temps que Pascale, chacune et chacun pour raisons personnelles, un nouveau bureau a été formé à partir des quelques membres à jour de leur cotisation. Le nouveau bureau, formé lors de l’AG exceptionnelle du 15 décembre 2016, comporte Maily Devilliers, pharmacienne, Roxane Bunel, pharmacienne, Cécile Bouvart, secrétaire médicale hospitalière et moi-même. Les démarches administratives ont été effectuées auprès de la banque hébergeant le compte de l’association ainsi qu’auprès de la Préfecture de Paris. Une bénévole, habitant Paris, nous aide pour recueillir le courrier et a procuration pour déposer les chèques.

En attendant l’époque où les populations du Spiti n’auront plus besoin de notre aide, elles demandent encore notre présence régulière. Nous avons donc, comme chaque été, prévu deux missions au Spiti, en juillet et en août. Elles sont bouclées et nous sommes désolés de ne pouvoir satisfaire toutes les demandes des bénévoles. Nous n’oublierons pas ceux qui ne pourront pas partir cet été et nous espérons faire appel à eux prochainement. En effet, Sherab, notre coordinateur local et ami, a reçu depuis quelques temps des demandes provenant des populations d’autres régions de l’Himalaya indien, telles l’Est-Ladakh et le Zanskar. Nous envisageons donc des missions médicales et dentaires dans ces zones pour lesquelles Sherab dispose de contacts sérieux et pour lesquelles nous aurions l’autorisation de pratiquer du bénévolat auprès des populations locales. Une mission exploratoire au Ladakh-Est aura donc lieu fin juillet après la mission habituelle au Spiti.

Par ailleurs, Sherab nous a fait part de quelques idées, peu coûteuses – notre association ayant de faibles moyens – qui permettraient d’améliorer le confort du dispensaire de Dankhar et celui des villageois, en fournissant de l’eau chauffée par le soleil en hiver. Cet investissement pourrait même être étalé sur plusieurs années. J’ai rencontré Sherab en Inde courant janvier dernier pour discuter de tout cela ainsi que pour régler des détails importants concernant les missions de l’été ainsi que pour rencontrer Tenzin Dolma, l’agent de santé qui œuvre à Dankhar, alors qu’elle était encore en formation au Delek Hospital à Dharamsala. Roxane Bunel, pharmacienne, s’est rendue en Inde en avril dernier afin de rationnaliser les commandes de médicaments dont nous avons besoin chaque été. Cela a été effectué avec l’aide de Sherab et après un gros travail préparatoire de recherche des médicaments indiens similaires à notre pharmacopée.

Voilà un premier bilan de l’activité du nouveau bureau de MdB et nous essaierons de vous faire parvenir cette Newsletter au moins deux fois par an.

Docteur Philippe MORVAN, président