AG de l’association « MONTAGNE du BONHEUR », en date du 16/05/2025

 

L’Assemblée Générale Ordinaire des membres de l’Association humanitaire « Montagne duBonheur », s’est tenue ce jour, le 16 mai 2025 , dans les locaux de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème arrondissement de Paris (MVBAC-14) entre 14h00 et 17h00.

Personnes présentes : Cécile FREUND, Marie-Noelle BLANC, Fabienne COURDESSES ; Brigitte MALLARD-GAUDIOT ; Madeleine REMIGEREAU, Anne-Marie LEBOUTET, Bernard ROBERT, Cathy DORLODOT DES ESSARTS ; Patrick DORLODOT DES ESSARTS, Philippe MORVAN.

Avec la participation exceptionnelle de SHERAB DAKPA, notre logisticien pour les missions au Spiti, en Nubra et au Changtang, en France depuis Février 2025 en tant que demandeur d’asile après avoir reçu des menaces de mort de la part des autorités chinoises du fait de son engagement en faveur du Tibet Libre.

Personnes absentes ayant confié leur pouvoir au président de l’association : Sylvie BERAL, Serge BERAL, Joelle CAUBET, André CAUBET, Agnès COUGNAUD, Marion DELAIRE, Philippe DE MOREL, Françoise DIVERCHY, Marc DIZIEN , Anne ERHART, Soizic FOUGERE, Annie HAURE, Odile JAMIN, Didier MAILLOT, Marie RAYNAUD, Eric RIALLAND, Michèle SANSOT, Marie-Claire VILLETTE, Caroline ZABERN ; Jean-Marc ZABERN soit 20 pouvoirs.

Soit un total de trente personnes présentées ou représentées

BUREAU DE L’ASSEMBLEE GENERALE

*Philippe MORVAN, président

*Bernard ROBERT, vice-président

*Benjamin LISAN , secrétaire de séance

 

Début de la séance à 14h15 par un tour de table permettant aux personnes présentes de se présenter aux autres participants à cette AG puis les résolutions prévues sont abordées.

Les résolutions proposées au vote de l’Assemblée Générale étaient les suivantes :

*RESOLUTION n°1 : Renouvellement ou modification du Bureau de l’Association. Bernard ROBERT qui exerçait le poste de vice-président depuis fin 2016, souhaite démissionner de ce poste pour raisons personnelles. Cécile FREUND, secrétaire de l’association se propose pour le renouvellement de son poste ; Philippe MORVAN, président et trésorier de l’association se propose pour le renouvellement de son poste.

Cécile FREUND et Philipe MORVAN sont reconduits à leurs postes respectifs à l’unanimité des personnes présentes ou représentées. Le poste de vice -résident est resté vacant

*RESOLUTION n°2 : Rapport moral et financier par le Président, pour l’année 2024.

Nos missions 2024 ont été perturbées par différentes causes dont des difficultés voire l’impossibilité de certain(e)s bénévoles pour obtenir leur visa pour l’Inde. Les autorités indiennes deviennent de plus en plus strictes sur les conditions d’obtention du visa. Une possibilité de demander un e-visa humanitaire a été ouverte depuis 2023 mais, malgré cela, seules trois bénévoles pour la mission Spiti-1 ont pû en bénéficier et quatre bénévoles pour la mission suivante, Nubra, se sont vu refusé ce visa sans raison bien que ces bénévoles soient en accord avec les règles indiquées lors de cette demande de visa humanitaire. C’est incompréhensible et les services indiens ne fournissent aucune explication à leur refus.

Par ailleurs, le président de l’association, Philippe Morvan, ainsi que tous les membres de la mission Nubra-2023 restent « blacklistés » pour avoir été enregistrés lors d’un contrôle pendant leur mission, comme mission humanitaire et non comme touristes. Nous tentons de régler ce problème qui persiste encore en 2025. De ce fait, Philippe Morvan, n’a pas pu accompagner les missions 2024 sur le terrain ce qui créé certaines difficultés lors des missions malgré la désignation de chefs de missions pour remplacer Philippe Morvan.

Malgré tout, les missions 2024 se sont déroulées avec beaucoup de patients consultés (environ 1000 patients ce qui fait 1300 consultations, les patients consultant souvent pour plus d’un motif). Quatre missions ont été effectuées, Spiti-1 avec 4 bénévoles, Nubra avec 10 bénévoles, en évitant les zones de contrôle policier et en consultant dans de nouveaux villages vers l’ouest de la vallée, Zanskar avec 10 bénévoles et beaucoup de travail, le responsable locale de cette mission, Lama Tsewang, ayant fait de la publicité pour notre présence sans en parler précédemment à Philippe Morvan (cette initiative se révèlera peut-être néfaste si les membres de cette missions ont été repérés par les autorités) et Spiti-2 avec 10 bénévoles. La mission Changtang n’a pas eu lieu faute de bénévoles.

Des questions se posent au sujet de certaines missions ou tout au moins de certains villages dans lesquels nous consultons car l’offre médicale se développant en Inde, il apparait que les patients de ces villages ou vallées ont moins besoin de nous. Il est prévu de modifier le planning, comme cela a été fait pour la mission Nubra-2024 mais il serait nécessaire que le président Philippe Morvan puisse se rendre sur place pour en discuter, ce qui n’est toujours pas possible actuellement.

Une autre question se pose, celle de la pertinence des certains médicaments qui avaient été achetés et ne sont pas utilisés (point important soulevé par Bernard ROBERT). Une refonte de la liste des médicaments utiles en mission sera faite afin de faire des économies sur le budget « médicaments » qui sont achetés chez Gupta, à Mandi (H.P).

Sur le plan financier, nos ressources sont essentiellement constituées par les Abandons de frais de nos bénévoles en mission, par les cotisations et les dons adressés généreusement par nos bénévoles eux-mêmes, par nos sympathisants, pour un total de 117303E. Nos recherches de sponsors ont permis d’obtenir une subvention de 5000E avec laquelle nous avons pu acheter un autoréfractomètre portatif, bien utile pour étudier la réfraction des patients consultant pour des lunettes.

Le rapport moral et financier, objet de la 2ème résolution est approuvé à l’unanimité des membres présents ou représentés.

*RESOLUTION n°3 : Approbation des comptes 2024 de l’Association. L’approbation des comptes est adoptée à l’unanimité des membres présents ou représentés.

 

 

*RESOLUTION n°4: Détermination des dates de missions envisagées pour l’année 2026.

Pour ce qui concerne les dates des missions 2026, les dates suivantes ont été fixées avec une inversion entre la mission Spiti-1 et la mission Nubra, afin de permettre à certain(e)s bénévoles ayant des impératifs d’emploi du temps, de participer à une mission différente que lors des années prédédentes. La mission Changtang ne sera pas programmée, à priori mais reste possible si le président Philippe Morvan récupère la possibilité de se rendre en Inde.

Dates de missions été 2026 : Nubra du 30/05 au 20/06 Spiti-1 du 20/06 au 11/07 Zanskar du 01/08 au 22/08 Spiti-2 du 22/08 au 11/09

La résolution n°4 est adoptée à l’unanimité des membres présents ou représentés moins une voix.

*RESOLUTION n°5 : concerne la poursuite de recherche de dons, subventions, etc… Dans ce domaine, la Fondation KRYS nous soutient encore grâce à notre activité d’optique mais d’autres sources de mécénat sont à rechercher. Bernard ROBERT se propose pour explorer ces pistes.

Résolution adoptée à l’unanimité des membres présents ou représentés.

 

Tous les sujets de l’ordre du jour ayant été abordés et plus personne ne demandant la parole, l’AG se termine à 17h00.

PJ :

*Annexe 1 : lettre de démission du vice-président Bernard ROBERT

*Annexe 2 : Compte de résultat et balance des comptes

*Annexe 3 : Abandon de frais, Cotisations et Dons en 2024