Bonjour à toutes et tous
L’été de Montagne du Bonheur vient de se terminer avec un excellent bilan d’activité qui peut nous permettre de nous réjouir.
4486 actes et consultations dont 1457 d’optique + ophtalmologie et 342 consultations dentaires
25 bénévoles sur 4 missions : Spiti 1 et 2, traditionnelles + Ladakh et Zanskar ; certains bénévoles ayant participé à deux missions.
Les missions optiques sont un succès, initiées en 2018 et confirmées cette année encore grâce à deux postes fixes : Tabo puis Kaza (nous avons l’autorisation par le BMO de Kaza jusqu’en 2020 ; notre rapport d’activité lui a été transmis en souhaitant pouvoir poursuivre après 2020).
Un poste fixe dentaire a été assuré à Tabo, une nouvelle fois par Annie fin août-début septembre. La valise dentaire, dont la maintenance avait été effectuée à la fin de l’été 2018, a donné toutes satisfactions et permis à Annie d’effectuer des soins en itinérant. Cette pratique sera à réévaluer en 2020 avec nos autres dentistes.
Ladakh :
La mission s’est déroulée dans des conditions plus difficiles que pour les autres missions de l’été (froid et vent, poussière) mais permettant d’aller au plus près des nomades. Les contacts sont parfois aléatoires mais allient aussi de beaux moments au milieu des populations dans des sites improbables. Le dentiste de cette mission, Léo, a fait ce qu’il a pu dans ces conditions difficiles.
Zanskar :
la mission a pu être menée complètement cette année, riche en consultations et en visites-découvertes de cette région très isolée. Bon management de Lama Tsewang et de Sherab malgré des inquiétudes politiques au Jammu et Kashmir (mais touchant surtout la région de Srinagar, plus à l’ouest) puis de climat. Présence de Sophie et Manon, journalistes de la société Babel-Press qui nous ont suivis pendant toute la mission afin de faire un reportage sur notre engagement dans les régions isolées de l’Himalaya indien. Ce reportage a été diffusé sur France 2 dans l’émission Envoyé Spécial du 24 octobre 2019 (voir l’article si vous voulez revoir l’émission).
Mission Spiti-2 :
moins chargée en patients que Spiti-1 mais absence d’optique. Par contre, de nouveaux villages ont été visités et nous avons bénéficié d’une recrue de choix pour les échographies en la personne d’Inès. Nous sommes donc prêts pour une nouvelle saison 2020, avec de nouveaux villages à desservir.
Cet été nous aura également permis d’explorer rapidement la région de la Nubra, située au nord du Ladakh, où la population locale est demandeuse de notre passage. Cette région est relativement proche de Leh mais isolée par de hauts cols de plus de 5000m. Les patients vont donc peu souvent consulter à Leh. Présence visible de l’armée car le Pakistan n’est pas loin mais déplacements sans problèmes. Contacts pris avec l’aide de membres de notre team local, originaires de cette région mais vivant à Leh (Mlle Sonam Chorol). Un nouveau défi à venir pour organiser une mission dans cette région ; en souhaitant l’intégrer à notre planning de l’été 2020.
Achats à venir :
Nous devons faire face à quelques achats comme un second générateur afin de pouvoir réaliser des consultations dans deux sites différents : dentaire en poste fixe et échographies en itinérant.
Bodhgaya :
Notre participation aux missions dans la clinique créée à Bodhgaya par un important Rinpoché et en collaboration avec l’association KTM (Khyenkong Tharjay Manjugosha), devrait démarrer cet hiver, après novembre. Les conditions d’accès et de travail pour ces missions sont bien plus aisées que nos missions en Himalaya indien. En fait, nous pouvons considérer que ces missions sont un bon complément à nos missions estivales. Pour se porter volontaire pour ces missions qui seront conduites entre novembre et février chaque hiver, il faut contacter le président de KTM, le Docteur Régis Proust en signalant que vous êtes adressés par Montagne du Bonheur.
MISSIONS ETE 2020
Les dates de missions retenues pour l’été 2020, sont les suivantes :
- 29/30 mai au 20 juin 2019 : SPITI-1
- 18 juillet au 09 août : NUBRA
- 09 août au 30 août : ZANSKAR
- 30 août au 21 septembre : LADAKH
En vous souhaitant, à toutes et tous, un bel hiver français, nous vous remercions encore de votre aide ou de votre participation, pour et auprès des populations isolées des régions himalayennes du nord de l’Inde.
Juley !!!!
Docteur Philippe Morvan, président de Montagne du Bonheur