Mission exploratoire de juillet : repérage des besoins…

Après la mission du mois de juillet, Adeline François, Sherab et moi-même avec Tashi comme chauffeur, sommes partis au Ladakh, en particulier sur le haut plateau du Changtang (partie indienne uniquement, bien sûr ! 4500m ; la partie la plus importante étant en Chine) pour une mission exploratoire auprès des nomades qui vivent tout l’été sur ce plateau et ont très peu accès aux soins. Ces populations nous avaient transmis leur souhait de voir réaliser une mission auprès d’eux, par notre association, depuis quelques années. Sherab a un ami-contact sur place, à Leh qui pourra nous aider dans l’organisation d’une mission. Il s’agit de Mr TOBGEY.

Nous avons donc envisagé de créer une nouvelle mission auprès de ces populations, d’une durée totale de 2 ou 3 semaines, trajets compris. Il n’y aurait donc pas de différence fondamentale par rapport à nos missions au Spiti. Par contre, nous aurons à faire face à une rusticité accentuée, sur le plan « vie quotidienne » (pas ou quasiment pas de guest-house ni de salles de consultations ni d’accès électrique). Il a été décidé d’investir dans des tentes type « camping familial » suffisamment spacieuses pour y loger et pour y consulter sans difficultés (tenir debout, placer une table, un lit, des chaises). Ces achats, d’environ 4 tentes, serviront lors des futures missions au Ladakh. Il faut ajouter une douche et des toilettes. L’idée est de créer un « campement médical » temporaire, d’une durée de quelques jours à une semaine, au milieu des zones où vivent les nomades, de manière à ne pas devoir déménager chaque jour. L’information se fera par mobile et les nomades viendrons à notre campement (ils sont tous motorisés maintenant !).

Notre repérage nous a permis de distinguer, trois ou quatre sites particuliers permettant d’avoir accès à la majorité des populations de ce plateau.

 

Mission « pionnière » en cours : 30 sept-15 oct

Pour lancer cette nouvelle mission, pouvoir reconnaitre les points faibles et les améliorations à apporter, nous organisons une mission en octobre composée de Nhon LAM, pharmacien, Isabelle SOULAS, bénévole, Didier CALVEZ, dentiste ainsi que de deux infirmiers Arnaud TRANCHARD et son amie Laura, arrivant de Nouvelle Calédonie. N’ayant pas pu obtenir mon visa, je ne pourrai prendre part à cette mission, ce qui me désole, mais je resterai en contact avec notre équipe par téléphone. Nous pouvons compter sur Sherab et Didier qui connaissent bien les missions. Nos deux infirmiers seront aptes à exercer des soins primaires comme nous le faisons nous-mêmes, en l’absence de médecin.

Sur le plan logistique, tout est réglé pour Delhi et Leh (accueil à l’aéroport de Leh par Mr Tobgey, transfert à l’hôtel, séjour 48h à Leh pour acclimatation à l’altitude) ainsi que sur le plateau du Changtang, lieu des consultations chez les nomades. Sherab a acheté, pour le compte de l’association, des tentes, des lits de camp, un petit générateur, du matériel de cuisine. Cela permettra à notre équipe d’être autonome lors des campements sur le plateau, loin de tout village, mais proches des nomades.

L’équipe locale comprend 2 « jeeps » avec leurs chauffeurs, Tashi qui est traducteur, Tenzin Dolma, agent de santé au dispensaire de Dankhar et Sherab qui est épaulé par des personnalités locales.

Le groupe entier a pris l’avion Delhi-Leh samedi 30 septembre au matin.

La fin de mission est prévue le 13 ou le 14 octobre, l’équipe repartant en avion de Leh, le dimanche 15 octobre. Normalement, à cette période de l’année, le climat reste clément dans cette région, hormis des nuits qui peuvent être fraiches. Bien entendu, en cas de fortes perturbations climatiques, la mission peut être interrompue à tout moment pour des raisons de sécurité des bénévoles, comme cela a pu être le cas au Spiti, dans le passé.