Cet été nous a encore permis de réaliser deux missions au Spiti, en juillet et en août, avec toujours le même succès auprès des villageois. Il semble même que certains villages soient de plus en plus demandeurs, même s’il reste parfois des aléas du fait de l’activité agricole qui reste prioritaire pour ces populations.

Juillet.

La mission de juillet était composée de Christine Pernet, dentiste ayant de nombreuses missions à son actif (deuxième pour MdB), Maïly Devilliers, pharmacienne très dynamique (deuxième mission au Spiti), Patrick Maurier, ophtalmologiste, dont la présence a été un véritable « plus » auprès des villageois, Adeline François, biologiste et Aurore Lucas, photographe, dont c’était la première mission au Spiti mais qui ont apporté leur collaboration quotidienne sans aucune difficulté d’intégration au sein d’une équipe « médicale ». Sans oublier Sherab, notre coordinateur-logisticien local et ami, Tashi et Tenzin Dolma ainsi que moi-même.

La présence d’une photographe professionnelle nous permettra d’enrichir notre album-photos avec des clichés superbes, ce qui n’enlèvera rien à la spontanéité de nos photos d’amateurs qui figureront toujours dans l’album, de même que les vidéos d’Agnès Cougnaud.

Plus de missions « ophtalmo » à l’avenir ?

La présence de Patrick, ophtalmo, je le répète, a été particulièrement appréciée des villageois qui n’ont que très peu l’occasion de bénéficier d’un examen ophtalmologique de qualité. Les missions de MdB n’avaient pas bénéficié de la présence d’un tel spécialiste et nous souhaitons pouvoir pérenniser cette présence lors des prochaines missions. Une fois par an semble suffisant, en alternant peut-être les villages, de manière à ce que tous les villages du Spiti profitent d’un examen ophtalmologique tous les deux ans. Cela sera à discuter en AG et avec nos bénévoles ophtalmo bien sûr !

Août : allez les filles !

La mission du mois d’août, totalement féminine hormis Sherab et les chauffeurs-traducteurs, a réuni Annie Haure, dentiste, bénévole chevronnée ainsi que Françoise Gil, MG et Agnès Cougnaud, infirmières, toutes trois piliers de MdB (ainsi que d’autres associations). Il y avait également Héloise Capelle, pharmacienne hospitalière à Marseille (première mission au Spiti) et Chantal Bourgoin, infirmière chevronnée également, dont c’était aussi la première expérience au Spiti. Sans oublier Tenzin Dolma, qui participe à chaque mission, ce qui lui permet d’affiner ses savoirs, appris lors de son stage au Delek Hospital de Dharamsala, au contact des bénévoles.